- 24 décembre 2021
- Par Chaffrey Leclere
- 3047
14 façons d’avoir plus de followers sur Instagram en 2022
Prêt à gagner des followers ciblés ?
Les followers sur Instagram sont plus que juste un compteur ou un nombre, ils sont des membres de votre communauté
Cela dit, développer votre audience sur Instagram peut vous aider à augmenter le trafic vers votre site, faire plus de ventes ou même vous transformer en un influenceur branché.
Dans cet article on parle de 14 façons d’attirer plus de followers sur Instagram.
Comment gagner plus de followers sur Instagram en 2022
Si vous voulez avoir plus de followers cette année voici 14 stratégies testées et approuvées à essayer sur votre compte
- Ne pas négliger les Reels Instagram
- Optimiser la description de vos posts pour la recherche
- Sélectionnez soigneusement vos photos pour une forte première impression
- Capitaliser sur une bonne stratégie hashtag
- Mettre en place des giveaway
- Collaborer avec des influenceurs et des marques
- Créer du contenu qui incite au partage (et pourquoi pas des memes)
- Clarifier votre proposition de valeur
- Mutualiser l’audience de votre compte sur différents Media
- Créer un challenge sur Instagram
- Encouragez le UGC (User-Generated Content) avec un hashtag de marque
- Rendre votre contenu accessible à toutes les audiences
- Poster régulièrement
- Ajouter des mots clés dans votre bio
Prêt à rentrer dans le détail ? C’est parti !
#1 – Ne pas négliger les Reels Instagram
Si vous ne créez pas de Réels, vous passez probablement à côté d’une énorme opportunité de développer votre audience.
Les Reels, ces vidéos courtes qui se répètent en boucle sont l’une des meilleures façons d’atteindre de nouvelles audiences sur Instagram.
À la différence de la majeure partie de l’application, les Reels sont montrés à la fois aux personnes qui vous followent mais également à des comptes n’ayant jamais rien vu de vous.
Ça signifie que les Reels que vous créez peuvent très facilement atteindre des personnes bien au-delà de votre audience actuelle, cela augmente votre visibilité et votre audience.
Pour tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité :
- Utiliser des mots-clés et des hashtags appropriés dans les descriptions de vos Reels
- Utiliser les sons à la mode
- Privilégier les vidéos courtes pour favoriser les vues répétées par un même utilisateur
- Créer du contenu original
- Ajouter du texte sur vos vidéos pour les personnes n’ayant pas activé le son
- Produire des vidéos de haute qualité (plutôt que d’utiliser du contenu avec une watermark TikTok)
- Avoir un effet « Perfect Loop » pour encourager les multiples visionnages
Même si votre marque ou votre business ne semble pas correspondre à l’audience des Reels, il est toujours possible d’avoir du succès sur ce format.
Faites des essais avec les tendances populaires, montrez les coulisses de votre activité, partagez des avant-après de vos produits, tout est possible.
#2 – Optimiser la description de vos posts pour la recherche
Optimiser la description de vos posts pour la recherche et une astuce majeure pour développer votre audience.
De plus en plus de pays voient la recherche par mots-clés prendre une place prépondérante sur l’application.
Selon un porte-parole de Instagram dans une interview de The Verge, les algorithmes prennent en compte de nombreux facteurs comme le type de contenu, la description, etc… pour afficher les résultats les plus pertinents.
Réfléchissez donc bien à chaque mot que vous employez dans la description de vos posts ils peuvent amener les personnes sur votre contenu et donc sur votre compte.
C’est pourquoi nous vous conseillons de préparer votre contenu à l’avance et de dédier une ou plusieurs heures de concentration à la rédaction de vos descriptions.
#3 – Sélectionnez soigneusement vos photos pour une forte première impression
Avoir un feed Instagram bien pensé qui fait directement apparaître votre niche est l’une des clés pour transformer les visiteurs de votre profil en followers.
Quand une personne arrive sur votre profil vous voulez qu’elle comprenne instantanément le sujet et le but de votre compte, uniquement grâce à l’apparence générale de celui-ci.
De nombreux services existent pour organiser votre feed, chez Passionative, nous utilisons principalement la fonctionnalité collection du logiciel Lightroom.
Pour bien organiser votre feed, considérez vos posts comme un ensemble qui doit être harmonieux.
Demandez-vous quelle impression donne votre compte quand une personne qui ne vous connaît pas arrive pour la première fois dessus.
#4 – Capitaliser sur une bonne stratégie hashtag
Les hashtags sont un de vos meilleurs outils pour accroitre votre audience, il est important de ne pas les sous-estimer.
En se basant sur une étude qui prend en compte plus de 18 millions de posts, il apparaît que la portée relative des posts augmente de 11% quand le nombre d’hashtag passe d’un à 30.
Pour prendre un exemple plus parlant, imaginez un compte ayant 20 000 followers, passer de 1 à 30 hashtags sur un post augmenterait sa portée (aussi appelé « reach ») d’environ 2200 personnes.
#5 – Mettre en place des giveaways
Pour gagner très rapidement des followers, proposer un giveaway est très efficace.
Avec la bonne stratégie vous pouvez atteindre des milliers de nouveaux followers potentiels tout en renforçant le lien entre votre communauté et votre marque/compte.
Assurez-vous de définir précisément les modalités de participation en les orientant pour qu’elles développent votre audience.
Demandez par exemple que les participants identifient leurs amis dans les commentaires, partagent votre post en Story et followent votre compte.
Les giveaways sont encore plus efficaces quand ils sont créés en partenariat avec un créateur ou une marque qui partage votre audience cible.
Sachez cependant que l’audience acquise grâce aux giveaways à tendance à ne pas être très fidèle ni très engagée. Une grande partie des personnes qui vous rejoignent pour un giveaway risquent de se désabonner une fois l’opération terminée.
#6 – Collaborer avec des influenceurs et des marques
Collaborer avec des influenceurs et des marques qui partagent vos valeurs est une excellente idée.
En effet cela associe votre image à la leur et vous permet de jouir d’un tout nouveau bassin de followers potentiels.
Le meilleur dans tout ça c’est que les collaborations n’ont pas forcément un coût élevé, certaines des collaborations les plus efficaces n’engagent aucun frais et sont bénéfiques aux 2 parties.
Par exemple la marque de cosmétique SpaceNK a fait un partenariat avec une chaîne d’hôtels de luxe pour offrir à leurs communautés respectives une opportunité de gagner un séjour exclusif et des produits cosmétiques.
Vous êtes libre d’adapter cette stratégie en fonction de vos produits ou de vos services.
Vous n’avez pas besoin de travailler avec d’énormes influenceurs pour avoir un impact, les nano et micro-influenceurs ont généralement le plus haut taux d’engagement et coûtent beaucoup moins cher.
Si vous décidez de faire appel à de petits influenceurs, il faudra travailler avec un nombre plus conséquent d’entre eux pour atteindre la même visibilité. Ainsi, la meilleure stratégie dépend de votre niche, de votre budget et des objectifs que vous vous êtes fixés.
#7 – Créer du contenu qui incite au partage (et pourquoi pas des memes)
Quand on parle de visibilité organique, la création de contenu facilement partageable est un excellent point de départ.
Les posts en carrousels informatifs et les memes ont un fort potentiel de viralité, il suffit qu’un d’entre eux explose et vous accédez à une audience énorme.
En particulier les memes sont un excellent moyen de créer des posts viraux. En combinant un aspect tendance de la culture populaire avec un sujet qui touche votre marque vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il soit vu par le plus grand nombre.
Il est important d’aborder des concepts qui sont familiers à votre cible, de ne surtout pas oublier qu’un meme doit avant tout être drôle et d’y inclure une référence à votre marque ou à votre niche.
Plus votre meme est en accord avec les valeurs ou le quotidien de vos cibles, plus il a de chances de fonctionner et de créer une réaction en chaine.
#8 – Clarifier votre proposition de valeur
Entreriez-vous dans un magasin sans savoir quel type de produits il propose ?
Probablement pas…
Le même principe s’applique à votre compte Instagram.
Avoir une proposition de valeur claire (comprendre : rendre votre valeur ajoutée évidente et/ou flagrante) est essentiel pour convertir vos visiteurs en followers.
Cela ne veut pas dire que tout votre contenu doit être identique mais qu’une ligne directrice soit s’en détacher.
On recommande généralement à nos clients de se concentrer sur 3 à 5 « piliers de contenu » en rapport avec leur niche. Cela leur permet d’alterner entre ces différents types de contenu tout en gardant une cohérence thématique au fil de leurs publications.
#9 – Mutualiser l’audience de vos comptes sur différents médias
Si vous cherchez de nouvelles façons de développer votre compte Instagram, mutualiser vos audiences au travers de plusieurs médias est un excellent point de départ.
TikTok est actuellement LA plateforme incontournable pour acquérir puis drainer une nouvelle audience vers votre compte.
En effet, ce réseau offre la plus forte croissance moyenne pour peu qu’on en s’en approprie les codes et l’interface. Rien de bien différent des Reels sur Instagram. (Les Reels sont une fonctionnalité rajoutée par Instagram pour « concurrencer » TikTok)
La première chose à faire pour mutualiser votre audience est de lier votre compte TikTok à votre compte Instagram. De nombreux tutoriels existent si vous ne savez pas comment faire.
Une fois que c’est chose faite, vous pouvez de temps à autre poster des TikToks pour encourager votre audience à visiter votre compte Instagram.
Si TikTok ne fait pas encore partie de votre arsenal social, de deux choses l’une :
- Il vous serait très probablement profitable de développer une audience TikTok
- Vous pouvez rediriger le trafic de votre site web, newsletter, podcast ou toute autre plateforme sociale vers votre Instagram
#10 – Créer un challenge sur Instagram
Les challenges Instagram ont toujours été populaires, (Souvenez-vous d’un des plus connus, le Ice Bucket Challenge en 2014) et de nouveaux apparaissent de plus en plus souvent au travers de Reels.
Créer un challenge Instagram repris par un grand nombre de personne peut littéralement faire exploser votre compte en atteignant des milliers voire des millions de personnes.
Pour des résultats optimaux, assurez-vous que la participation soit aussi facile que possible, créez un hashtag associé et rattachez le challenge à votre marque. Pensez à quelque chose qui pourrait être amusant à reproduire pour les gens.
#11 – Encouragez le UGC (User-Generated Content) avec un hashtag de marque
Encourager votre communauté à partager du UGC est une excellente manière de diffuser votre marque, augmenter votre taux de notoriété et développer votre compte Instagram.
Partager du UGC est très facile pour votre audience, il lui suffit d’utiliser votre hashtag de marque ou de vous tagguer.
C’est une technique qui a fait le succès de nombre de marques de prêt-à-porter qui encouragent leurs client.e.s à utiliser leur # quand ils.elles portent une de leurs tenues sur des posts.
La finalité de cela ? Vous accédez en réalité aux audiences de toutes les personnes qui vous tagguent. À la façon du bouche à oreilles, cette communication est encore plus efficace car elle est plus authentique aux yeux des gens.
#12 – Rendre votre contenu accessible à toutes les audiences
Plus de 430 millions de personnes dans le monde sont sourdes ou malentendantes et au moins 2 milliards sont des problèmes de vue.
Voici 3 façons de rendre votre contenu plus inclusif mais également plus adapté aux personnes ayant l’habitude de scroller en mode silencieux :
- Ajouter des sous-titres ou des overlays à vos vidéos (C’est le cas dans l’immense majorité des Reels ayant du succès)
- Rédiger des Alt-texts pour vos posts (options avancées), ils permettent également aux moteurs de recherche de mieux comprendre vos posts (c’est du SEO)
- Mettre vos # en majuscule, ça permet aux logiciels de transcription vocale de mieux les lire
#13 – Poster plus souvent
C’est évident mais ça fonctionne, la régularité est la clé du succès.
Plus vous poster, plus vous multipliez les chances que de nouvelles personnes découvrent votre compte par l’intermédiaire de l’une de vos publications.
Comme nous l’avons évoqué dans notre article sur les algorithmes Instagram, poster plus souvent fera très probablement baisser votre taux d’engagement (bien que cela fasse monter votre engagement total).
C’est néanmoins une des clés pour tirer le meilleur parti de l’algorithme du feed et voir votre contenu porté à la vue d’un nombre toujours plus grand de personnes.
Cependant, rappelez-vous que dans l’immense majorité des cas, la quantité ne devrait jamais prendre le pas sur la qualité.
#14 – Inclure des mots-clés dans votre nom de compte
Saviez-vous que les mots présents dans votre nom de compte étaient utilisés par la fonction recherche d’Instagram ?
Par exemple si vous êtes un artiste, il est utile d’ajouter les mots « Art » ou « Artiste » dans votre nom de compte.
Développer son compte Instagram n’est pas facile, cela demande du temps, de la régularité, une compréhension du fonctionnement de la plateforme (entre autres choses).
C’est une combinaison de stratégie et créativité qui vous permettra d’y arriver !
Pour aller un peu plus vite tout en ciblant précisément vos followers, vous pouvez aussi faire appel à Passionative, c’est sans engagement et parfaitement sécurisé !
À lire également :
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